PB Décolletage : 4 générations de décolleteurs dans la famille BOEHM

8 janvier 2021

Pascal BOEHM, gérant et fondateur de PB Décolletage, prend sa retraite en 2020 après 44 ans dans le métier de l’usinage. L’usine de tournage/décolletage est reprise par son beau-fils, Alexis Clerc. L’occasion de revenir sur l’histoire et le savoir-faire de l’entreprise familiale.

PB Décolletage, une usine de tournage/décolletage familiale dans le Doubs (25)

L’aventure commence en 1954 quand le grand-père de l’actuel gérant décide de créer son usine de tournage/décolletage. Basée à Seloncourt dans le Doubs (25), la société Établissement BOEHM & fils voit le jour. Elle est ensuite reprise par ses deux fils jusqu’au 1989. C’est à cette date que Pascal BOEHM en devient gérant. Durant 6 ans, il réalise des pièces tournées et décolletées au sein de l’usine familiale.

1995 marque un tournant dans l’histoire de la société. Pascal BOEHM décide de quitter l’entreprise familiale pour fonder une nouvelle usine de tournage/décolletage, PB Décolletage. La société se base sur le professionnalisme, les compétences et le savoir-faire de ses équipes pour répondre à toutes vos demandes. La satisfaction client, le respect des cahiers des charges et l’exigence de qualité sont les valeurs primordiales de l’entreprise. Depuis 2003, Véronique BOEHM, son épouse, a rejoint la société pour le seconder.

L’entreprise familiale a commencé une nouvelle aventure en octobre 2020 avec la reprise de l’usine de tournage/décolletage par Alexis Clerc, le beau-fils.

Alexis Clerc, nouveau dirigeant de l’usine de tournage/décolletage dans le Doubs (25)

Ingénieur en génie industriel et optimisation des processus industriels, Alexis Clerc est le nouveau dirigeant de PB Décolletage. Après un Bac S, il poursuit ses études par un DUT Génie Mécanique et Productique à Dijon. A la suite de ses 3 ans en école d’ingénieur, il rejoint une entreprise en tant que responsable de production. Durant 2 ans, il a la responsabilité de manager 15 personnes. Après cette première expérience, il choisit de revenir dans le Doubs et de reprendre l’usine de tournage/décolletage familiale. Pascal BOEHM accompagnera la transmission durant les 6 à 12 prochains mois, et Véronique BOEHM reste au sein de la société durant 5 ans, pour une transmission en douceur.

L’industrie entre dans une nouvelle ère de digitalisation, c’est pourquoi Alexis Clerc a pour objectif d’amener PB Décolletage vers l’industrie 4.0. L’entreprise s’oriente vers l’optimisation des processus actuellement en place pour les rendre plus rentables et plus efficaces, pour les clients et les équipes.

PB Décolletage, usine de tournage/décolletage au service de ses clients dans le Doubs (25)

Située à Étupes dans le Doubs, PB Décolletage fabrique des pièces tournées et décolletées pour de nombreux secteurs d’activité : secteur du luxe, de l’aéronautique, du bâtiment, de l’électronique ou encore de l’automobile. Les équipes sont formées pour répondre avec précision à vos demandes, dans le respect des tolérances et du cahier des charges. Notre parc machine performant à la pointe de la technologie nous permet de réaliser des pièces en décolletage/tournage en traditionnel et CN. La conception, l’industrialisation et la fabrication de pièces tournées et décolletées constituent la spécialité de PB Décolletage, c’est pourquoi nos équipes sauront vous conseiller et vous accompagner dans vos projets.

Une question ? Un projet ? Contactez PB Décolletage, usine de tournage/décolletage dans le Doubs (25) pour les pièces tous métaux et plastiques du prototype à la grande série, dès aujourd’hui par téléphone au 03 81 32 36 93 ou par e-mail : PB Décolletage, décolletage et tournage